Plusieurs des jeunes talents triathlétiques limousins ne parviennent pas toujours à conjuguer réussite sportive et scolaire, l'inverse étant également valable. Fort de ce constat, Stéphane Fabre, président du SAM Tri 23, a enclenché la mise en route de sa machine à idées. En est sortie un projet que nous avons soumis à un lycée guérétois, le lycée général et technologique Pierre BOURDAN. Ayant le soutien de cet établissement, nous nous tournons désormais vers vous pour le partager.
Comme vous le constaterez en pièce jointe, l'idée est de bénéficier des infrastructures municipales et des compétences humaines de trois associations: le club cycliste de Creuse Oxygène, les nageurs du Cercle des Nageurs Guérétois et les triathlètes du SAM Tri 23.
L'idée est de permettre aux jeunes de poursuivre leur scolarité sereinement sans devoir courir après les créneaux d'entraînements et se mettre ensuite au travail scolaire jusque tard le soir. Pour ce faire, ce projet de Centre d'Entraînement Sportif permettrait aux jeunes de bénéficier d'horaires aménagés, d'un internat et d'intervenants de qualité, qu'ils soient bénévoles ou diplômés (BE2 natation, BEESAN, BE1 athlé, BEESAC).
Trois à quatre jeunes du SAM TRI 23 postuleront dès validation. Il n'en reste pas moins que nous pensons que cet outil peut-être une vraie chance pour notre ligue et pour la poursuite de son développement.
Il serait intéressant de mutualiser cet outil en en informant jeunes triathlètes et famille du Limousin et les sensibiliser à l'existence de cette structure. Chacune et chacune qui s'inscrirait dans cette démarche resterait bien licencié dans son club d'appartenance.
Les critères de sélection portant aussi bien sur le scolaire que sur le sportif, il importe que celles et ceux qui postuleraient prennent bien conscience de l'implication que cela demande. Cependant, il nous faut aussi mettre en avant l'opportunité que ça représente de pouvoir pratiquer sereinement son sport tout en gardant également une priorité sur sa scolarité.
Je vous demande donc de bien vouloir informer au plus vite les jeunes concernés et de nous fournir (à Stéphane fabre 06 84 91 00 07 ou à guilaume clavé 06 73 43 46 83) une réponse quant à d'éventuelles candidatures avant le 31 mai.
La volonté est de suivre nos jeunes avec sérieux (suivi scolaire, sportif et médical) tout en visant un objectif commun: leur plein épanouissement.
www.onlinetri.com/sites/limousin-triathlon/documents/CREgueret.pdf