SITE OFFICIEL DE LA LIGUE DU LIMOUSIN DE TRIATHLON

28/04/2006

la course des France Du Jeeunns!!! par Olive Bachet....

posté à 23h39

La météo clémente, il restait aux concurrents de mettre le feu à six reprises, puisque des minimes aux juniors, en passant par les garçons, puis les filles, nous avions 6 courses au programme.

Ils étaient 430 au total, à s’élancer à la conquête, sinon d’un titre, d’un peu plus d’expérience au cœur du haut niveau jeunes duathlétique français.

9h30 : l’heure pour les minimes garçons d’être à l’écoute du starter pour 1,5 km à pied, 10 km de vélo, et de nouveau 1,5 km à pied… Rapidement, le longiligne Alexandre Dallenbach semble très à son aise et contrôle la course, tant il ne paraît pas forcer son talent pour rester en tête… A ce petit jeu, il sera au contact des Thomas Dours (médaille d’argent), Rudy Paqui (qui aura le bronze), mais aussi d’un Adrien Tourette qui tentera même de partir en échappée, pour ne pas avoir de regret… Il a d’ailleurs eu raison, même s’il fut sans doute déçu de cette 4ème place.
2 minutes plus tard, les minimes filles partent à leur tour. Julie Milan (CRV Lyon) fait figure logique de favorite, et personne ne viendra l’inquiéter sur le parcours identique à celui des garçons. Laureen Dessein et Cindy Melse compléteront le podium qui laisse espérer à un renouveau féminin, et l’on aura noté la belle prestation (en constante progression) de la petite Anaïs Chantelauze (Billom).

A 11h30, les cadets devaient partir pour 2,5 km de course à pied, 15 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Même s’il avait « déçu » en 2005 (après le Top 20), Vincent Luis affichait très vite ses ambitions, et malgré la présence de 2 compagnons jusqu’au début de la 2nde course à pied, le vésulien aura le dernier mot, après un finish au sprint avec Valentin Laloy (2ème), et devant un très bon Julien Paul (3ème). Ici, on notera l’excellente prestation de Mickaël Schwitzgabel (Tri Sud 18), qui, après sa 4ème place en minimes l’an passé, se targue d’une belle et prometteuse 5ème place en cadets !
A leur tour, les cadettes partent elles aussi 2 minutes après leurs homologues garçons.
Elles sont une cinquantaine à chercher un titre, mais 2 d’entre elles (Charlotte Morel, de Beauvais, et Emmie Charayron, du CRV Lyon) a prendre la poudre d’escampette dès la première course à pied. Une très belle confrontation entre les doubles championnes de France 2005 (Duathlon et Triathlon), la lyonnaise en minimes et la néo-beauvaisienne en cadettes. Ce duel tournera dès le vélo à l’avantage de la « plus âgée », et Charlotte s’imposera avec 40 secondes d’avance sur Emmie, dont 30 prises sur les 15 km de vélo et 10 sur la dernière course à pied. Marine Bonnetaud (Tricastin) devancera de 20 petites secondes Julie Nivoix (Forbach) pour le bronze.

Mais le clou du spectacle était sans aucun doute celui qui lâcha les 80 juniors garçons vers 13h30. Au plateau colossal de la start list, on lisait les noms de l’ancien Champion de France Junior (en Duathlon et Triathlon lui aussi) Bertrand Billard, mais aussi celui des France Cadets de Duathlon, Etienne Diemunsch… auquel s’ajouter un nom peu connu sur Duathlon, puisqu’il s’agissait de son premier « France de Du », Aurélien Raphaël !
Après le premier 5 km, 4 hommes se détachaient : Diemunsch (Tryssingeaux), Raphaël (Ste Geneviève des bois), Billard (Metz) et Grimal (Poissy). Ils firent tous les 4 un vélo ensemble, et seule la fin de parcours souriait un peu plus au messin qui filait au parc avec 15 secondes d’avances. Mais devant l’abnégation de l’yssingaultais Diemunsch, très costaud à pied, et le contrôle impressionnant de celui qui ne semblait pas forcer son talent pour rester au contact de la tête, Raphaël ! Seul Grimal, pourtant en très nets progrès, ne pouvait pas emboîter la foulée des 3 autres sur la dernière partie pédestre. Sans doute à cause de ses efforts à vélo, Billard était le premier à lâcher devant un duo de tête (Diemunsch – Raphaël) qui volait littéralement. Derrière, ça se bousculait, mais pour des accessits seulement. Le futur pâtissier répondait aux nombreuses attaques d’un Diemunsch pourtant surpuissant devant tous. Ce n’est que dans les 150 derniers mètres que le protégé de Bernard Geffroy décidait de placer une estocade (la seule, mais la bonne) pour fuir des baskets de Diemunsch. Pour son 4ème maillot de Champion de France, Aurélien a réellement montré toute la classe qu’il possède et le talent exploitable encore… Après l’or en minimes (2003) et durant ces 2 années de cadets en triathlon, Raphaêl commence sa conquête nationale junior par son premier titre en duathlon. Très belles 4ème et 5ème place de Jules Grimal (Poissy) et Aurélien Pillon (St Avertin). Plus décevante, celles de Romain Lieux (7ème) et Guillaume Edely (25ème).
Malheureusement, le plateau féminin ne comptait que 30 filles au départ d’une épreuve sur les mêmes distances que les garçons (5 km / 20 km / 2,5 km). La seule absente de marque est la poitevine Mélissa Grignard.
Derrière Jeanne Collonge (St Etienne), qui avait damné le pion à Juliette Benedicto en 2005, on voyait mal qui pourrait monter sur le podium, si ce n’est la nouvelle protégée d’Yves Cordier, la niçoise Chrystel Robin, et sans doute Charlotte Geneste (St Avertin). Cette dernière, victime d’un « coup de chaud », était contrainte à l’abandon après seulement 3,5 km de course à pied. Du coup, derrière la stéphanoise qui s’imposait facilement, on voyait la novice Robin enfiler l’argent autour du cou, et c’est Julie Chuberre (Tri 28) qui s’emparait du bronze. Seule 23 filles se classaient sur une épreuve où près de 4 minutes sépare la 1ère de la 2nde, et 6 pour la 3ème.
C’est dire si le mois du triathlon au féminin viendra au bon moment, car il faut vraiment que l’on comprenne que notre bien belle discipline se conjugue aussi au féminin !

Les hymnes nationaux successifs donneront leur lot d’émotion et tout le monde se séparera en n’oubliant pas de se donner rendez-vous à la fin du mois prochain… du coté de Vendôme, où la première course à pied serait bien remplacée par une partie aquatique !

Ici, Olivier Bachet, pour Speaker’Oliv,

et merci à Xtriathlon.com

 


Autre news:
27/02/2018 : Résultats Sélectif Championnat de France & Coupe de France des Clubs de Duathlon
19/02/2018 : Information Championnat de France Duathlon 2018
15/02/2018 : Quotas 2018
13/02/2018 : Class Triathlon Mérignac
06/02/2018 : Régional Duathlon NA
01/02/2018 : Epreuves Nouvelle Aquitaine
18/01/2018 : Epreuves Nouvelle Aquitaine
17/01/2018 : Réunion Comité Directeur
05/09/2017 : Championnat de France des Ligues à Embrun
10/07/2017 : Résultats Championnat de France d'Aquathlon


» Consulter les archives

RSS



     



FFTRI


l'actualité du triathlon